Nous contacter par téléphone : 04 42 38 68 84
X

traitement charpente marseille

X
X


ARCHE

pourquoi traiter ?

Traitement curatif bois

Traitement Charpente Marseille

Une charpente endommagée ou infectée cause de graves dommages et provoque des dégâts aux lourdes conséquences. Les traitements de prévention doivent donc être effectués de manière assidue et régulière afin de garantir la solidité et la viabilité de la structure.


En savoir +


comment traiter sa charpente ?

Chez ARCHE, nous savons qu’il est difficile d’analyser l’état de sa charpente, celle-ci étant souvent difficile d’accès ou non apparente. C’est pourquoi il est important de faire appel à des professionnels qui savent détecter tous types de problèmes. Nos artisans techniciens reconnaissent les multiples insectes, champignons et autres signes de mauvaise santé de votre charpente : après un contrôle complet, nous connaîtrons vos ennemis et saurons les combattre !

obtenir un contrôle gratuit

Entreprise Traitement Charpente Capricorne

Traitement charpente capricorne & autres


Traitement capricorne

le capricorne

Les larves du capricorne des maisons vivent dans les bois résineux œuvrés (charpentes, parquets, etc). Elles creusent des galeries dans le cœur du bois jusqu'à ce qu'elles se transforment en capricorne.

Le bois ne semble pas être attaqué de l'extérieur mais un décapage peut dévoiler une véritable invasion.


Lyctus charpente

le lyctus

Insecte xylophage, le lyctus se situe sur les parquets, lambourdes, meubles, etc. La larve laisse une fine couche de bois à l'extérieur mais crée plusieurs réseaux de galeries dans le cœur du bois. Ce dernier est alors transformé en sciure.




Vrillette charpente

la vrillette

La larve de la vrillette vit exclusivement dans les bois feuillus (chêne, peuplier, noyer..). La petite vrillette sévit dans les meubles, menuiserie, bibliothèques, etc. tandis que la grosse vrillette s'attaque aux charpentes, planchers, etc. La larve crée des galeries reliées entre elles avec des trous de faible diamètre.


Termite charpente

le termite

Les termites sont attirés par tous types d'essences de bois, solivage, planchers, charpentes, boiseries, etc. Ils attaquent l'intérieur du bois, ne laissant qu'une fine couche intacte en surface, laissant croire que le bois est sain.



Traitement Champignon Charpente

LEs champignons


Mérule charpente

Le mérule

C'est le champignon le plus fréquent mais aussi le plus dangereux. Il se développe sur toutes essence de bois, huisseries, planchers, charpentes, maçonnerie, etc. Le bois se casse en cubes assez gros, ce qui fragilise sa résistance.


Charpente pourrie

la pourriture molle

La pourriture molle se développe lorsque le bois est engorgé d'eau. Ce champignon se développe donc dans des environnements humides et n'a besoin que de peu d'air.


Charpente humide

la pourriture cubique

Contrairement à la pourriture molle, la pourriture cubique (ou pourriture sèche en anglais) s'attaque au bois exposé à l'air. Ce champignon s'attaque à la cellulose et non à la lignine du bois.