}
ARCHE
Isolation, Rénovation toiture à Aix-en-Provence

POURQUOI TRAITER ?

Peu importe son ancienneté, une charpente en bois a besoin d’être inspectée de manière régulière afin de vérifier que son état général permet de supporter le poids de la couverture. Comme elle n’est pas toujours apparente, la charpente est la plupart du temps négligée mais son inspection reste primordiale car des nuisibles la menacent et peuvent parfois provoquer des dégâts aux conséquences graves sur la solidité de sa structure. Que la charpente soit récente ou ancienne, le traitement ne dure pas indéfiniment : tous les types de structure peuvent être envahis par des insectes et larves xylophages plus ou moins difficiles à détecter.

LES ASSAILLANTS

LE CAPRICORNE

Le capricorne des maisons est un insecte faisant parti de la famille des xylophages dont la larve vit notamment dans les bois résineux œuvrés (charpentes, parquets, etc).

Le capricorne pond des larves (durée de vie de 3 à 5 ans) qui creusent des galeries dans le coeur du bois jusqu'à ce qu'ils se transforment.

Le bois ne semble pas être attaqué de l'extérieur mais un décapage peut dévoiler un véritable fromage.

LE LYCTUS

Insecte xylophage, il se situe sur les parquets, lambourdes, meubles, etc.

La larve laisse une fine couche de bois à l'extérieur mais crée plusieurs réseaux de galeries dans le coeur du bois et celui-ci est transformé en sciure.

LA VRILLETTE

Cet insecte est proche du capricorne des maisons, mais sa larve vit exclusivement dans les bois feuillus (chêne, peuplier, noyer..).

La petite vrillette sévit dans les meubles, menuiserie, bibliothèques, etc.

La grosse vrillette, en revanche, s'attaque aux charpentes, plancher, etc. La larve crée des galeries reliées entre elles avec des trous de faible diamètre.

LE TERMITE

Le termite est attiré par tous types d'essences de bois, solivage, planchers, charpentes, boiseries, etc.

Ils attaquent l'intérieur du bois ne laissant qu'une fine couche de bois nous faisant croire que le bois est sain.

LES CHAMPIGNONS

LA MÉRULE

C'est le champignon le plus fréquent mais aussi le plus dangereux.

Il se développe sur toutes essence de bois, huisseries, planchers, charpentes, maçonnerie, etc.

Le bois se casse en cubes assez gros et cela fragilise donc sa résistance.

LA POURRITURE MOLLE

La pourriture molle se développe lorsque le bois est engorgé d'eau.

C'est un champignon qui se développe donc dans des conditions humides et qui n'a pas besoin d'énormément d'air.

LA POURRITURE CUBIQUE

Contrairement à la pourriture molle, la pourriture cubique (ou pourriture sèche en anglais) s'attaque au bois exposé à l'air.

Ce type de champignon s'attaque à la cellulose et non à la lignine du bois.

LA POURRITURE FIBREUSE

La pourriture fibreuse se développe sur le bois dont le taux d'humidité est très élevé.

Les désordres sont esthétiques au début, puis mécaniques : le bois est décoloré, avec des zones brunes, avant qu’une pourriture fibreuse blanche ne s’installe.

LES SIGNES D'UNE ATTAQUE

TROUS D'ENVOL / DE SORTIE

Pour déceler la présence de capricorne, il faut chercher des trous de sorties ovales d'un diamètre de 8 à 10 mm pour le capricorne et de plus petit diamètre pour les petits insectes. Ces trous sont en fait des sorties car la larve s'est enfin transformée et son but est de se reproduire.

GALERIES/BOURSOUFLURES

Les galeries d'insectes dans difficiles à voir, ce qui laisse penser que le bois est sain. Si le bois est attaqué, il est possible d'apercevoir des boursouflures de l'extérieur.  

INSECTES/LARVES

En général, les insectes xylophages apparaissent entre Mai et Octobre. On peut alors voir des insectes morts prêts des endroits attaqués. Il est aussi possible de voir des oeufs ou des larves blanches.

MOISISSURE/HUMIDITÉ

Pour détecter une attaque de champignon, il suffit simplement d'inspecter l'état du bois, s'il est humide, de forme cubique, fragile, cassant ou encore ayant de la mousse (voir les photos ci-dessus).

VOUS PENSEZ ÊTRE ATTAQUÉ OU VOUS VOULEZ EFFECTUER UN CONTRÔLE ?

Bénéficiez d'un contrôle gratuit de votre charpente et de votre toiture par un de nos techniciens expert qui vous conseillera sur les solutions à adopter.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.